Gains de productivité avec Dreamweaver : les fragments de code (snippets)

Comment éviter les frappes répétitives et fastidieuses ?

Les fragments de codes sont une portion, un fragment de code que vous pouvez stocker en dehors des sites (ils sont donc réutilisables dans tous les sites), et que vous intégrez ensuite dans vos sites.

Ces fragments peuvent êtres écrits dans tous les langages intégrables dans une page web. Ce peut être du HTML, du javascript, du php… De nombreux fragments de ce type sont pré enregistrés dans dreamweaver, mais vous pouvez facilement créer les vôtres.

Insérer un fragments de code

La première chose à faire est d’ouvrir le panneau ‘fragments de code’, puis de choisir le fragment que vous voulez insérer dans votre page. Décidons par exemple d’insérer une liste déroulante des années de 1900 à 2010.

Insérer un fragment de code dreamweaver (snippet)

Insérer un fragment de code dreamweaver

Glisser le snipet dans le code ou le mode création

Glisser le snipet dans le code ou le mode création

Créer un fragment de code

1/ Créer un dossier pour vos snippets

Création d'un dossier pour vos fragments de code

Création d'un dossier pour vos fragments de code

Il suffit de cliquer sur l’icône « Nouveau dossier de fragments de code « (1) pour que Dreamweaver préparer un dossier et attende que vous le nommiez (2). Le mieux est de ne pas avoir de dossier sélectionné avant de créer le vôtre (sinon Dreamweaver placera le nouveau dossier dans celui sélectionné, mais vous pourrez alors le déplacer en le glissant). Dès que vous aurez nommé votre nouveau dossier, Dreamweaver le déplacera pour l’intégrer dans l’ordre alphabétique

Nommez votre dossier de fragments de code

Nommez votre dossier de fragments de code

2/ Créer votre code

Pour cet exemple, je vais utiliser les fragments de code pour stocker un bout de code php que j’utilise quotidiennement : l’ordre php d’exécution dune requête SQL en mysql :

$result = mysql_query($query) or 
die('Echec ligne : ' . __LINE__ . '<br />
Avec la requete : ' . $query . '<br />
Et la réponse : ' . mysql_error());
Création d'un fragment de code Dreamweaver (snippet)

Création d'un fragment de code Dreamweaver (snippet)

Création d'un fragment de code dreamweaver

Création d'un fragment de code dreamweaver

Pour utiliser ce nouveau fragment de code, à présent disponible pour tous mes sites dans mon environnement de travail de Dreamweaver, il suffira de le faire glisser dans le code de mes pages php.

Tags: ,
Posted in Dreamweaver | Comments (1)

One Response to “Gains de productivité avec Dreamweaver : les fragments de code (snippets)”

  1. Tweets that mention Gains de productivité avec Dreamweaver : les fragments de code (snippets) | Webmaster-Freelance.com -- Topsy.com Says:

    […] This post was mentioned on Twitter by Luc Bernouin, Alain Le Grand. Alain Le Grand said: RT @LucBernouin: [conception] Gains de productivité avec Dreamweaver : les fragments de code … http://bit.ly/a1vRmn […]

Leave a Reply

*

 
#JeSuisCharlie